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Appel de soumissions – Colloque de développement professionnelle continue 2020 des MSPC

26-27 avril 2020
Winnipeg (Manitoba)

Les présentateurs de la Journée de DPC économisent des centaines de dollars sur l’inscription à la conférence de l’ACSP

APPEL À COMMUNICATIONS

Les Médecins de santé publique du Canada ont le plaisir d’annoncer la tenue de leur colloque annuel de développement professionnel continu les 26 et 27 avril 2020 à Winnipeg (Manitoba).

Les MSPC améliorent constamment leur colloque de DPC avec de nouveaux présentateurs, de nouvelles formules et de nouveaux contenus.  Cette année, nous avons allongé notre très populaire formule de deux jours pour inclure une variété encore plus grande de séances de sensibilisation interactives.

Encore une fois, nous vous proposons d’excellentes occasions de partager vos idées, vos expériences et vos recherches ET d’économiser des centaines de dollars sur votre inscription à Santé publique 2020.  Cette année, vous avez le choix entre 5 types de séances.

La date limite des soumissions est le 13 decembre 2019.

APPELS À COMMUNICATIONS


Résolution concertée d’un problème de pratique en santé publique

Proposez-nous un « problème » que vous rencontrez ou que vous avez rencontré dans votre pratique en santé publique et faites appel à la sagesse collective des médecins de santé publique de tout le Canada pour y trouver des solutions novatrices.  Cette séance permettra d’explorer de 4 à 6 problèmes pratiques en utilisant la formule World Café; les participants pourront consulter leurs pairs, lancer des idées de solutions et partager des ressources et des pratiques exemplaires.  La séance occupera 90 minutes du Colloque de DPC.

Énoncé du problème : Quelle est la question clé que vous soulevez?
Contexte : Quel est le contexte de cette question?
Solution : Quel genre de solution cherchez-vous? Des pratiques exemplaires d’ailleurs au Canada, une décision, des conseils généraux ou spécifiques?

Pratique et innovation en santé publique – Exposé oral

Un exposé oral (10 minutes plus une période de questions de 10 minutes) vise à présenter des collaborations originales et des innovations dans la pratique en santé publique.

Contexte : Que savons-nous déjà à ce sujet?
Constatations : Qu’est-ce que cet exposé ajoute?
Conséquences pour la pratique en santé publique :
Rôle du médecin de santé publique :
Objectifs d’apprentissage : Énumérez un à trois objectifs d’apprentissage décrivant les compétences pertinentes que les délégués vont acquérir en assistant à l’exposé. Assurez-vous que les objectifs respectent les lignes directrices du CRMCC.

Pratique en santé publique – Table ronde

Une table ronde est une séance ciblée où des orateurs donnent des présentations sur un sujet, une question ou un problème de santé publique courant.  Le président ou la présidente présente brièvement le sujet; les panélistes présentent ensuite chacun leurs points de vue sur le sujet, la question ou le problème choisi. Chaque séance dure 90 minutes.

Raison d’être : Expliquez la nécessité de cette table ronde.
Description de la séance : La description devrait faire environ 150 mots.  Si l’atelier est accepté, la description sera publiée dans le programme.  (Une fois la demande approuvée, des modifications seront possibles.)
Indiquez aussi comment les délégués utiliseront les informations apprises durant la séance dans leurs recherches au quotidien ou leur milieu de travail.
Programme de la séance : Décrivez comment la séance sera structurée, y compris l’horaire prévu et les stratégies pour favoriser au moins 30 minutes d’interactions avec les délégués.
Présidence de la séance : Indiquez le nom, le titre et l’organisme d’attache du président ou de la présidente que vous proposez et décrivez son expérience d’animation.
Orateurs : Indiquez le nom, le titre et l’organisme d’attache de chaque orateur ou oratrice.  Décrivez les différents points de vue que chaque personne fera valoir.
Objectifs d’apprentissage : Énumérez un à trois objectifs d’apprentissage décrivant les compétences pertinentes que les délégués vont acquérir en assistant à la table ronde. Assurez-vous que les objectifs respectent les lignes directrices du CRMCC.

Atelier sur la pratique en santé publique

La formule des ateliers est expérientielle et interactive et vise à améliorer les compétences des délégués en leur offrant une expérience d’apprentissage pratique. L’atelier couvrira un sujet de long en large selon une formule plus interactive que magistrale. Il est conseillé aux présentateurs et à leurs partenaires d’insister sur l’aspect participatif de l’atelier et d’utiliser de solides techniques d’animation. Chaque atelier dure 90 minutes.

Raison d’être : Expliquez la nécessité de cet atelier.
Description de la séance : La description devrait faire environ 150 mots.  Si l’atelier est accepté, la description sera publiée dans le programme de la conférence.  (Une fois la demande approuvée, des modifications seront possibles.) Indiquez aussi comment les délégués seront en mesure d’appliquer les compétences apprises durant la séance à leurs recherches au quotidien ou à leur milieu de travail en santé publique.
Programme de l’atelier : Décrivez la formule de l’atelier et expliquez comment les délégués seront mis à contribution tout au long.  Le temps réservé aux présentations de tous les orateurs devrait se limiter à 30 minutes en tout.
Animation de l’atelier : Indiquez le nom, le titre et l’organisme d’attache de chaque orateur ou oratrice.  Décrivez individuellement leur expérience d’animation d’ateliers.
Objectifs d’apprentissage : Énumérez un à trois objectifs d’apprentissage décrivant les compétences pertinentes que les délégués vont acquérir en assistant à l’atelier. Assurez-vous que les objectifs respectent les lignes directrices du CRMCC.

Débat

Un débat est une nouvelle formule pour les MSPC : deux équipes d’un ou deux débatteurs plaident pour ou contre un énoncé de position clair. Le débat est dirigé et dure 90 minutes; il vise à engager une conversation entre les participants sur un sujet important ou controversé.

Énoncé de position : (pouvant commencer par : Qu’il soit résolu…)
Contexte : Quel est le contexte de cette question?
Animatrice ou animateur : Indiquez le nom, le titre et l’organisme d’attache de l’animateur ou de l’animatrice que vous proposez.
Débatteurs :  Indiquez le nom, le titre et l’organisme d’attache de chaque débatteur ou débatteuse.

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