Menu
Log in
Log in


Appel de soumissions – Colloque de développement professionnelle continue 2018 des MSPC

Lundi 28 mai 2018
Hôtel Fairmont Le ReineElizabeth , Montréal (QC)

Comment le « système » de santé publique de votre région facilite-t-il ou entrave-t-il vos tâches?

Que peut-on apprendre en comparant les différences d’une administration de santé publique à l’autre?

Quels changements devrions-nous préconiser et lesquels devrions-nous combattre?

Venez partager les leçons de votre expérience professionnelle et réfléchir aux effets sur vos tâches, ou sur le plan sanitaire, de l’organisation de la santé publique dans votre région.

La structure, l’organisation et la loi constituante de la santé publique diffèrent considérablement selon la province, le territoire, la région ou la municipalité au Canada, et parfois à l’intérieur d’une même administration. Quels en sont les effets sur le plan de la santé publique? Sur votre rôle et vos tâches? Les choses auraient-elles été différentes dans une autre administration? Comment pouvons-nous apprendre les uns des autres pour promulguer une structure plus optimale? Est-ce même possible? Cette année, la formule des « tournées de morbidité et mortalité » (M et M) permettra aux médecins et aux résidents de santé publique d’explorer des cas difficiles et les systèmes de santé publique où ils se sont manifestés.

Les présentateurs de la Journée de DPC économisent 500 $ sur l’inscription à la conférence de l’ACSP!

Tablant sur l’énorme succès de leur colloque de DPC de 2017, Cauchemars et rêves de la pratique en santé publique, les Médecins de santé publique du Canada vous invitent à soumettre un résumé pour le colloque de développement professionnel continu qui aura lieu le 28 mai 2018 à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal (Québec). Le colloque sera structuré en tournées de M et M et portera sur les expériences de la pratique professionnelle de nos membres qui ont donné des résultats spécifiquement liés au système de santé dans leur administration.

Si vous avez été aux prises avec une crise ou une question de santé publique complexe qui a eu un résultat indésirable ou excellent, selon la façon dont la structure de la santé publique dans votre administration, songez à partager votre expérience et les leçons que vous en avez tirées. C’est aussi une occasion d’optimiser le savoir collectif de nos pairs pour travailler sur des solutions à ces difficultés.

Pour soumettre un résumé, veuillez remplir le formulaire et l’envoyer d’ici le 30 novembre 2017. Si vous préférez, vous pouvez d’abord envoyer un courriel à phpc@cpha.ca pour indiquer votre intérêt à donner une présentation, ainsi qu’un sujet ou un titre potentiel pour votre allocution.


Cliquez ici  pour soumettre votre résumé.


Objectif

Ces tournées de M et M organisées par les MSPC visent à discuter de scénarios et de cas propres à la pratique en santé publique où la structure et l’organisation de la santé publique, notamment ses liens avec les soins de santé (ou avec d’autres structures ou organismes gouvernementaux), ont eu des effets importants – pour le meilleur ou pour le pire. Ces cas peuvent receler des leçons sur un enjeu de santé publique particulier, les décisions qui ont été prises et le contexte systémique de ces décisions, pour nous permettre de mieux comprendre l’effet des systèmes de santé publique sur la pratique de la santé publique.

Cette activité de DPC se déroulera conjointement avec la publication d’un recueil de descriptions des systèmes de santé publique du Canada créé par des résidents.

Nous vous invitons à donner une présentation de 10 ou de 20 minutes, selon la complexité du sujet, suivie d’une discussion collective de 10 minutes. Songez à soumettre un résumé en groupe avec des médecins de santé publique (MSP) travaillant dans d’autres administrations. Les présentations en groupe auront droit à du temps supplémentaire. Si vous aimeriez être jumelé(e) à un MSP d’une autre administration qui a vécu une situation semblable, veuillez nous envoyer un message par courriel.

Remarque : La durée de chaque présentation dépendra du nombre de soumissions reçues.

Le résumé soumis doit inclure l’information suivante au sujet du cas que vous avez sélectionné

  1. Contexte : Quel est le contexte global de l’enjeu ou de la question de santé publique dont il s’agit?
  2. Contexte du système de santé publique : Décrivez brièvement l’organisation de la santé publique dans votre administration et le rôle du médecin de santé publique.

  3. Définition du problème : Quel est le problème ou l’enjeu central?

  4. Facteurs aggravants : Quels autres facteurs ont compliqué la situation?

  5. Mesures : Quelles mesures a-t-on prises pour résoudre ce problème de santé publique?

  6. Enjeu systémique : Comment le système de santé publique ou de soins de santé actuel dans votre administration a-t-il influé sur la situation? Le résultat aurait-il été le même si un scénario identique s’était produit dans une autre administration?

  7. Analyse : Qu’est-ce qui s’est bien ou mal passé et pourquoi?

  8. Leçons : Quelles leçons peut-on appliquer à l’avenir dans le même contexte? Quelles leçons peut-on appliquer dans tous les contextes? Quelles sont les leçons à tirer concernant le changement du contexte d’exercice de la santé publique au Canada?

  9. Bilan de M et M : Veuillez inclure une phrase résumant le message final que les participants devraient retenir de votre description de cas.

Cliquez ici  pour soumettre votre résumé.

Copyright 2017 - Public Health Physicians of Canada  /  Médecins de santé publique du Canada

Site by Merge Creative Inc.

Powered by Wild Apricot Membership Software