Menu
Log in
Log in


Symposium DPC 2018 et événements annuels

Dimanche 27 mai - Jeudi 31 mai 2018  / Hôtel Fairmont Le ReineElizabeth , Montréal (QC)

Les MSPC organiseront leur treizième colloque annuel de développement professionnel continu à Montréal les 27 et 28 mai 2018 dans le cadre de Santé publique 2018, la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique. 

Inscription à la conférence Santé publique 2018 de l’ACSP, qui comprend le colloque de DPC et les activités annuelles des MSPC : 

Vous avez jusqu’au 6 avril pour profiter du tarif d’inscription hâtive de l’ACSP!


Activités des MSPC et Santé publique 2018

Colloque de DPC et activités des MSPC seulement

Si vous avez des questions, contactez-nous à : phpc@cpha.ca

Colloque de développement professionnel continu -Jour 1

Jour 1 : dimanche 27 mai 2018
Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal (Québec)

Assemblée générale annuelle des MSPC
9 h – 10 h

Soyez des nôtres à l’AGA pour découvrir ce que les MSPC ont accompli au cours de la dernière année et pour aider à établir l’orientation pour la prochaine année.

Comment naviguer les aspects politiques des projets miniers, industriels ou d’infrastructure tout en conservant son indépendance scientifique de médecin de santé publique
10 h 30 – 12 h

Crée en réponse aux impressions de nos membres, cette séance comportera un panel de membres des MSPC qui ont de l’expérience en gestion de projets miniers (extraction de ressources), industriels ou d’infrastructure dans leur province ou territoire. Durant la première moitié de la séance, chaque panéliste décrira son expérience et les stratégies et techniques qu’il ou elle a employées. En deuxième partie, le groupe entier sera invité à participer à la discussion, à poser des questions, à apprendre les uns des autres et à indiquer au Groupe de travail sur l’indépendance scientifique et le risque de congédiement des mesures à revendiquer ou des lacunes à combler.

Séance de formation en défense des intérêts présentée par l’Association médicale canadienne
13 h – 14 h 30

L’AMC offre de la formation pour aider des groupes de médecins à parfaire leurs capacités de défense des intérêts. Que vous soyez aguerris ou encore à vos premières armes, cette séance vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour être des porte-parole plus efficaces.

Thèmes abordés :

  • conseils pour rencontrer des députés
  • formation médiatique
  • survol de la politique fédérale
  • l’appareil gouvernemental
  • la communication du message

Forum de réflexion du Comité de la défense des intérêts et des dossiers d’actualité
15 h – 16 h 30

Le Forum de réflexion est l’occasion d’influencer directement les initiatives de réflexion et de revendication des MSPC.

Le jour 1, le colloque de DPC des MSPC est ouvert à tous les médecins qui travaillent en santé publique

Colloque de développement professionnel continu -Jour 2


Jour 2 : lundi 28 mai 2018
Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal (Québec)

La santé publique à l’ère de Trump
8 h – 9 h

Cette séance petit déjeuner portera sur les changements en cours dans l’arène politique états-unienne qui pourraient avoir des incidences directes et indirectes sur les pratiques en santé publique aux États-Unis et au Canada. Des spécialistes des deux côtés de la frontière passeront en revue les changements survenus depuis le début du mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis et présenteront des analyses critiques et des aperçus sur ce que cela pourrait signifier pour les praticiens et les partenaires de la santé publique et sur les différences possibles dans les incidences de ces changements pour l’Agence canadienne et son pendant américain.

 

L’herbe est-elle toujours plus verte dans l’autre région sanitaire?
9 h – 17 h

Durant cette séance, des spécialistes de la santé publique et de la médecine préventive (SPMP) et d’autres médecins qui travaillent en santé publique animeront une tribune où il sera question de scénarios et de cas particuliers liés à la pratique en santé publique dans le système de santé de l’entité administrative des panélistes. La structure, l’organisation et la loi constituante de la santé publique diffèrent considérablement selon la province, le territoire, la région ou la municipalité au Canada, et parfois à l’intérieur d’une même administration. Quels en sont les effets sur le plan de la santé publique? Sur votre rôle et vos tâches? Les choses auraient-elles été différentes dans une autre administration? Comment pouvons-nous apprendre les uns des autres pour promulguer une structure plus optimale? Est-ce même possible? La formule des « tournées de morbidité et mortalité » (M et M) permettra aux médecins et aux résidents en santé publique d’explorer des cas difficiles et les systèmes de santé publique où ils se sont manifestés.

Cette activité est ouverte à tous les médecins qui travaillent en santé publique.

Assemblée générale annuelle des MSPC

Dimanche 27 mai 2018
Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal (Québec)

7 h 30 à 8 h 30

Nous vous invitons à assister à l’assemblée générale annuelle, qui aura lieu le matin du dimanche 27 mai 2018 à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal.

Dîner annuel de la Société des MSPC

Lundi 28 mai 2018

19H - 22h

Lieu: Modavie, 1 Saint-Paul Street West, Old Montreal, QC

Assistez au dîner de réseautage des spécialistes en santé publique et en médecine préventive et des autres médecins qui travaillent en santé publique.

Coût supplémentaire :
Médecins : 100 $
Résidents : 85 $

Soirée des résidents des MSPC

Mardi 29 mai 2018

18 h – 22 h

Lieu : Les 3 Brasseurs (732 Ste-Catherine Ouest, Montreal, QC)

Joignez-vous aux résidents des MSPC de tout le pays pour un dîner et une réunion informelle.

Réunion du Réseau de santé publique des régions rurales, éloignées et nordiques

Mercredi 30 mai 2018
Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal (Québec)

17 h 30 – 19 h 30

Le Réseau de santé publique des régions rurales, éloignées et nordiques est un groupe d’intérêt évolutif dont les membres souhaitent :

  1. PARLER de leur expérience, de leurs pratiques exemplaires et de leurs solutions novatrices
  2. ÉTABLIR DES LIENS avec des initiatives et des partenaires de recherche et avec les instances gouvernementales
  3. SOULEVER la problématique des régions rurales, éloignées et nordiques
  4. SENSIBILISER la nouvelle génération de médecins de santé publique à la problématique des régions rurales, éloignées et nordiques.

Coût supplémentaire : 25 $

Séance decollaboration des MSPC : Dessinons l’avenir des services de santé publique

Jeudi 31 mai 2018
Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal (Québec)

13 h – 14 h 30

En partant des principes définis durant le débat en plénière (La Santé pour tous et l’avenir de la santé publique), les participants de cet atelier approfondiront la question suivante : « Comment structurer les services de santé publique pour réduire les inégalités de santé persistantes et améliorer les résultats de santé, y compris la qualité de vie, de toute la population canadienne? ». Les panélistes décriront à quoi pourraient ressembler ces principes une fois mis en œuvre et dégageront des pistes d’action. Lors de discussions en groupes, les participants définiront d’autres principes et des moyens d’en amorcer la mise en œuvre dans le climat actuel de restructuration des systèmes de santé au Canada.

Copyright 2017 - Public Health Physicians of Canada  /  Médecins de santé publique du Canada

Site by Merge Creative Inc.

Powered by Wild Apricot Membership Software