Menu
Log in
Log in


romouvoir une utilisation judicieuse – L’étude de cas AMMI (Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie) et les éléments essentiels pour l’établissement d’un programme

22 novembre 2017 de 14h à 15h HNE (en anglais)

Inscrivez-vous!


Information

Ce webinaire est produit à l’intention des médecins, ainsi que d’autres chefs de file et gestionnaires œuvrant dans le domaine de la santé publique qui s’inquiètent de l’augmentation de la résistance aux antimicrobiens, de la qualité des soins et des répercussions sur la santé de la population. L’événement est conçu pour aider les participants à développer des compétences dans des domaines de leadership, de planification et de conception de programme, de communication, de collaboration et de sensibilisation, pour l’établissement de programmes de gestion des antimicrobiens.


La présentation du Dr Morris met l’accent sur les preuves et les arguments à utiliser pour promouvoir ces programmes et sur les éléments essentiels pour l’établissement de tels programmes. Il s’inspire d’une initiative d’AMMI Canada qui comprenait l’élaboration d’un modèle d’analyse de rentabilisation destiné à aider les dirigeants du secteur de la santé à obtenir les ressources nécessaires auprès de gestionnaires dans le domaine de la santé pour lancer ou améliorer un programme de gestion des antimicrobiens. Dr Morris partage son point de vue sur le contexte canadien actuel dans lequel se fait la promotion de tels programmes.

Le webinaire offre une occasion aux professionnels et autres chefs de file de la santé publique de réfléchir à leur rôle dans l’avancement des programmes d’intendance dans tous les milieux de soins et de tirer des leçons pour communiquer les avantages de l’intendance et les conséquences de l’inaction sur la résistance aux antimicrobiens. Après la présentation, le Dr Paul Bonnar, directeur médical du programme de gestion des antimicrobiens de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse animera une courte discussion pour soutenir la transposition du contenu pour les médecins qui travaillent en santé publique.

Après ce webinaire, les participants seront en mesure de :

  • Décrire l’état actuel des programmes de gestion des antimicrobiens au Canada;
  • Faire la synthèse des éléments probants en vue de lancer des programmes de gestion des antimicrobiens;
  • Décrire les éléments essentiels pour la mise en place d’un programme de gestion des antimicrobiens;
  • Appliquer les leçons apprises afin de pouvoir communiquer les arguments à la faveur de programmes de gestion des antimicrobiens (arguments fiscaux, éthiques) à des cadres supérieurs et autres dirigeants du domaine de la santé;
  • Évaluer le rôle des professionnels de la santé publique dans la collaboration interdisciplinaire pour promouvoir la mise à niveau et les programmes de gestion des antimicrobiens.

Information sur le présentateur

NAndrew Morris, MD, SM(Epi), FRCPC

Le Dr Morris est professeur de médecine à l’Université de Toronto et directeur du programme de gestion des antimicrobiens du réseau de santé universitaire Sinai Health System.  Il est président du comité sur l’intendance et la résistance aux antimicrobiens de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada. 

Il a été conseiller technique sur la résistance et l’intendance des antimicrobiens auprès du gouvernement canadien et a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements régionaux, provinciaux et fédéral et les organisations interprovinciales pour aider à déployer et à coordonner les efforts de gestion des antimicrobiens. Il a été chercheur principal dans le cadre de deux subventions évaluées par des pairs du Council of Academic Hospitals of Ontario, et responsable de la mise en œuvre de programmes GAM dans les hôpitaux universitaires et, par la suite, dans les hôpitaux communautaires.

Paul Bonnar, MD, FRCPC

Directeur médical, Programme d’intendance des antimicrobiens de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Le Dr Paul Bonnar a terminé sa formation en médecine interne et en maladies infectieuses à l’Université Dalhousie. Il a complété un stage postdoctoral en gestion des antimicrobiens dans le cadre du programme de gestion des antimicrobiens du réseau de santé universitaire Sinai Health System de l’Université de Toronto. Après avoir terminé ce stage, Dr Bonnar a accédé au poste de co-responsable du programme de gestion des antimicrobiens de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse en juillet 2017.

CRÉDITS ACCORDÉS

Ce programme répond aux critères d’agrément de la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le bureau de Développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université McGill lui accorde jusqu’à 7.5 crédits.

En vertu d'une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l'American Medical Association, les médecins peuvent convertir les crédits obtenus au titre du programme de MDC du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l'AMA PRAMC. Vous trouverez l'information sur le processus de conversion des crédits du programme de MDC du Collège royal en crédits de l'AMA à l’adresse www.ama-assn.org/go/internationalcme.

Chaque médecin doit demander des crédits seulement pour le nombre d’heures où il/elle a participé à l’activité de formation.


Copyright 2017 - Public Health Physicians of Canada  /  Médecins de santé publique du Canada

Site by Merge Creative Inc.

Powered by Wild Apricot Membership Software