SOCIÉTÉ NATIONALE DE SPÉCIALISTES POUR LA MÉDECINE COMMUNAUTAIRE NATIONAL SPECIALTY SOCIÉTÉ FOR COMMUNITY MEDICINE
STATUTS
ARTICLE I
NOM
L’organisme a pour nom :
SOCIÉTÉ NATIONALE DE SPÉCIALISTES POUR LA MÉDECINE COMMUNAUTAIRE
NATIONAL SPECIALTY SOCIÉTÉ FOR COMMUNITY MEDICINE
ARTICLE II
OBJECTIFS
Les objectifs de l’organisme sont les suivants :
2.1 Favoriser la santé des populations en appuyant de strictes normes
de formation et d’enseignement en médecine communautaire.
2.2 Promouvoir l’inclusion d’une perspective de santé publique et des
populations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques
sanitaires et la prestation de services de santé à l’échelle locale,
provinciale, territoriale et fédérale.
2.3 Promouvoir le rôle du spécialiste en médecine communautaire dans le système de santé canadien.
2.4 Promouvoir, à l’échelle du pays, le rôle du spécialiste en
médecine communautaire auprès du grand public, des autres dispensateurs
de soins de santé, des gouvernements et des organismes nationaux.
2.5 Favoriser le développement de l’instruction et de la science dans la discipline de la médecine communautaire en général.
2.6 Assurer la liaison entre les spécialistes en médecine
communautaire, les stagiaires postuniversitaires et le Collège royal des
médecins et chirurgiens du Canada dans les dossiers des besoins de
formation et du maintien de la certification en médecine communautaire.
2.7 Améliorer les connaissances, les compétences et les attitudes des
spécialistes en médecine communautaire, promouvoir leur compétence
professionnelle soutenue et donner l’impulsion nécessaire à
l’élaboration d’initiatives de formation professionnelle continue pour
les praticiens de la médecine communautaire, principalement dans le
cadre du programme de maintien de la certification du Collège royal des
médecins et chirurgiens du Canada.
2.8 Assurer des fonctions de liaison et de communication avec divers
organismes à l’échelle nationale, comme l’Association médicale
canadienne, l’Association canadienne de santé publique, la Société
canadienne d’épidémiologie et de biostatistiques, les organismes
provinciaux et territoriaux qui comptent des spécialistes en médecine
communautaire parmi leurs membres, et le gouvernement fédéral.
ARTICLE III
EXERCICE FINANCIER
L’exercice financier se termine le 31 décembre de chaque année.
ARTICLE IV
SIÈGE
Le siège de la Société est à Ottawa (Ontario), au Canada. Cet
emplacement est réputé permanent tant et aussi longtemps qu’un
changement n’est pas résolu par le Conseil et ratifié par les membres
conformément à la Loi sur les corporations canadiennes.
ARTICLE V
CONDITIONS D’ADHÉSION
La Société compte sept (7) catégories de membres : actifs, associés,
résidents, émérites, honoraires, collectifs et correspondants.
5.1 Le membre actif :
a) est diplômé d’une faculté de médecine canadienne (ou l’équivalent),
possède le titre d’associé du Collège royal des médecins et chirurgiens
du Canada ou un certificat du Québec en médecine communautaire (ou
l’équivalent) et est autorisé par un organisme canadien de
réglementation professionnelle à exercer la médecine;
b) est diplômé d’une faculté de médecine canadienne (ou l’équivalent),
possède le titre d’associé du Collège royal des médecins et chirurgiens
du Canada ou un certificat du Québec dans une spécialité autre que la
médecine communautaire (ou l’équivalent), est autorisé par un organisme
canadien de réglementation professionnelle à exercer la médecine, exerce
dans un domaine lié à la médecine communautaire ou manifeste un intérêt
actif et prépondérant pour ce domaine, et se conforme aux normes en
vigueur de la Société;
5.1.1 Les membres actifs ont le droit de participer à toutes les
réunions de la Société, d’exercer n’importe quelle charge et de voter.
5.2 Le membre associé :
a) est diplômé d’une faculté de médecine canadienne (ou l’équivalent),
possède un diplôme de deuxième cycle universitaire en santé
communautaire ou dans un domaine connexe, est autorisé par un organisme
canadien de réglementation professionnelle à exercer la médecine, exerce
dans un domaine lié à la médecine communautaire, ou manifeste un
intérêt actif pour ce domaine, et se conforme aux normes en vigueur de
la Société;
5.2.1 Les membres associés ont le droit de participer à toutes les
réunions de la Société, mais ne peuvent ni exercer une charge, ni voter.
5.3 Le membre résident :
a) est inscrit à un programme de formation agréé par le Collège royal
des médecins et chirurgiens du Canada (ou l’équivalent) dans un domaine
lié à la médecine communautaire.
5.3.1 Les membres résidents ont le droit de participer à toutes les
réunions de la Société, de voter pour les membres du Conseil et de
siéger au Conseil en tant que représentant ou représentante des membres
résidents.
5.4 Le membre émérite :
a) est un membre qui cesse d’exercer activement la médecine
communautaire ou une activité professionnelle connexe et qui, après
avoir avisé par écrit le bureau de la Société qu’il prend sa retraite,
se voit accorder une exemption de cotisation.
5.4.1 Les membres émérites ont le droit de participer à toutes les
réunions de la Société, mais ne peuvent ni exercer une charge, ni voter.
5.5 Le membre honoraire :
a) est désigné en tant que tel par le Conseil. Toute personne s’étant
distinguée dans le domaine de la médecine communautaire peut être
désignée membre honoraire.
5.5.1 Les membres honoraires ont le droit de participer à toutes les
réunions de la Société, mais ne peuvent ni exercer une charge, ni voter.
5.6 Le membre collectif :
a) est un organisme dont les intérêts généraux sont compatibles avec
les intérêts et les normes d’éthique de la Société et qui est disposé à
respecter les lignes directrices de la Société dans ses échanges avec
les membres et avec la Société dans son ensemble.
5.6.1 Les membres collectifs ont le droit d’envoyer un délégué à
l’assemblée générale annuelle de la Société, mais ne peuvent ni exercer
une charge, ni voter.
5.7 Le membre correspondant :
a) est un médecin ou un scientifique résidant hors du Canada. Les
membres qui quittent le Canada peuvent soit conserver leur catégorie
d’adhésion, soit demander de devenir membres correspondants.
5.7.1 Les membres correspondants ont le droit de participer à toutes les
réunions de la Société, mais ne peuvent ni exercer une charge, ni
voter.
ARTICLE VI
DEMANDE D’ADHÉSION ET ACCESSION AU STATUT DE MEMBRE
Les demandes d’adhésion à titre de membre actif, associé, résident,
émérite, correspondant ou collectif doivent être acheminées au bureau de
la Société. Les nouveaux membres sont élus à l’assemblée générale
annuelle. Les mises en candidature pour le statut de membre honoraire
doivent être présentées par le Conseil à l’assemblée générale annuelle,
où elles doivent être approuvées dans une proportion de cinquante p.
cent (50 %) plus un des membres présents.
ARTICLE VII
COTISATION ANNUELLE
Le montant de la cotisation annuelle payable par les membres de la
Société est décidé le cas échéant par résolution du Conseil lorsqu’il a
été approuvé à une assemblée générale annuelle.
7.1Les membres émérites et honoraires sont exemptés de verser une cotisation.
7.2Le Conseil, pour motifs de commisération, peut à sa discrétion ne pas
exiger de cotisation de certains membres ou en réduire le montant.
ARTICLE VIII
ABANDON VOLONTAIRE DU STATUT DE MEMBRE
Tout membre peut se retirer de la Société en envoyant sa démission par écrit à l’attention du secrétaire de la Société.
ARTICLE IX
RETRAIT DU STATUT DE MEMBRE
Tout membre n’ayant pas versé sa cotisation annuelle à l’échéance
établie par le Conseil est réputé s’être retiré de la Société et avoir
démissionné en tant que membre.
ARTICLE X
RETRAIT DU STATUT DE MEMBRE À L’ISSUE D’UN VOTE
Un membre peut être tenu de démissionner si les trois quarts (3/4) des
membres du Conseil en décident ainsi lors d’un vote. Cette décision est
ensuite ratifiée ou rejetée par les trois quarts (3/4) des membres
actifs lors d’un vote à l’assemblée générale annuelle suivante.
ARTICLE XI
MODALITÉS FINANCIÈRES
Les sommes recueillies ou reçues par la Société de la part de ses
membres ou d’autres sources lui appartiennent en propre et sont
utilisées de la façon qui, de l’avis du Conseil, est la plus souhaitable
et nécessaire pour atteindre les objectifs de la Société. Les
opérations financières sont présentées pour approbation dans le rapport
du trésorier à l’assemblée générale annuelle suivante.
ARTICLE XII
ASSEMBLÉES DES MEMBRES
12.1 L’assemblée générale annuelle de la Société a lieu une fois l’an
n’importe où au Canada, comme il en est décidé par résolution du Conseil
et approuvé à une assemblée générale annuelle.
12.2 Les assemblées extraordinaires des membres pour traiter
d’affaires urgentes ou importantes pour la Société et ses membres
peuvent être convoquées par le président et sont convoquées à la demande
écrite, acheminée au secrétaire, de trois (3) membres du Conseil, ou de
dix (10) membres votants. Les assemblées en personne ont lieu au siège
de la Société à moins qu’il n’en soit décidé autrement par résolution du
Conseil. Les assemblées extraordinaires par téléconférence ont lieu
conformément aux présents statuts.
12.3 Le lieu et la date de chaque assemblée extraordinaire et de
l’assemblée générale annuelle sont précisés dans un avis écrit envoyé à
chacun des membres dont le nom figure dans les livres de la Société au
moment de l’envoi de l’avis. Cet avis renferme tous les détails
nécessaires pour permettre aux membres de se faire une opinion éclairée
sur les décisions à prendre pendant l’assemblée. L’avis est acheminé aux
membres de la Société par l’un ou l’autre des moyens suivants :
a) envoyé par la poste à chaque membre au moins trente (30) jours (sans
compter le jour d’envoi de l’avis, mais en incluant la date dont l’avis
fait mention) avant la date de l’assemblée;
b) transmis par voie électronique (courriel ou télécopieur) au moins trente (30) jours avant l’assemblée.
L’adresse ou le numéro de télécopieur du membre auquel l’avis est envoyé
est la dernière adresse (postale ou électronique) ou le dernier numéro
de télécopieur inscrit aux livres de la Société.
12.4 Un membre ou toute autre personne ayant le droit d’assister et de
voter à une assemblée des membres peut de quelque manière que ce soit
renoncer à être avisé d’une assemblée des membres. La présence d’une
telle personne à une assemblée des membres constitue une dispense de
convocation générale, sauf si la personne assiste à une assemblée
expressément pour élever une objection à l’expédition d’une affaire au
motif que l’assemblée n’a pas été légalement convoquée.
12.5 Aucune erreur ou omission commise en avisant les membres de la
tenue d’une assemblée ne peut invalider cette assemblée, ni annuler les
délibérations qui y ont été faites.
12.6 À moins qu’un plus grand nombre de présences soit prescrit selon
la Loi sur les corporations canadiennes, les lettres patentes de la
Société ou un autre statut, 10 membres ou 5 % des membres actifs de la
Société (selon le plus élevé des deux chiffres) constitue un quorum à
une assemblée des membres. Aucune affaire n’est expédiée lors d’une
assemblée s’il n’y a pas quorum au moment de l’expédition de cette
affaire. S’il n’y a pas quorum à l’heure prévue d’une assemblée des
membres, ou dans un délai raisonnable déterminé par les membres
présents, les personnes présentes et habilitées à voter peuvent remettre
l’assemblée à une date et à un lieu qu’elles préciseront, mais elles ne
peuvent expédier aucune autre affaire.
12.7 Si la majorité des membres de la Société y consent (soit à une
assemblée des membres par simple résolution, soit au moyen de
consentements signés individuellement par la majorité des membres), une
assemblée des membres de la Société peut être tenue par téléconférence,
et les membres autorisés à le faire en vertu des présents statuts
peuvent y participer et y voter.
12.8 Chaque membre actif présent à une assemblée des membres a droit à
une (1) voix. À toutes les assemblées, chaque question est décidée à la
majorité des voix (à défaut de stipulation contraire dans la Loi sur
les corporations canadiennes ou en vertu des présents statuts).
12.8.1 Sauf disposition contraire dans les présents statuts, chaque
question est décidée en premier lieu à mains levées et, à moins qu’un
scrutin soit exigé, sur la déclaration du président de l’assemblée que
la résolution est adoptée ou non, ou qu’elle est adoptée ou non à une
certaine majorité. Une inscription à cet effet au procès-verbal de
l’assemblée en est une attestation suffisante, sans qu’il soit
nécessaire de prouver le nombre ou la proportion des voix inscrites pour
ou contre la résolution.
12.8.2Si un scrutin est exigé et que cette exigence n’est pas retirée
par la suite, la question est mise aux voix en suivant les instructions
du président. La question est décidée à la majorité des suffrages
exprimés, et le résultat est réputé être la décision de l’assemblée.
12.8.3Si l’assemblée a lieu par téléconférence, les votes des membres sont comptés de toute autre