|
Foire aux questionsQui sont les Médecins de santé publique du Canada (MSPC)?
Les Médecins de santé publique du Canada (MSPC) défendent les intérêts des spécialistes en santé publique et en médecine préventive et des médecins de santé publique du Canada. Avec près de 200 membres, les MSPC sont les porte-parole uniques et dynamiques des spécialistes en santé publique et en médecine préventive et des médecins de santé publique, et leurs effectifs augmentent chaque année.
Qu’est-ce que la santé publique et la médecine préventive?
Selon la définition du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la santé publique et la médecine préventive constituent la branche de la médecine qui se rapporte à la santé des populations. Grâce à leurs connaissances et à leurs compétences en santé des populations, les spécialistes en santé publique et en médecine préventive jouent un rôle de direction et de collaboration dans le maintien et l’amélioration de la santé et du bien-être de la collectivité. Par le biais de partenariats interdisciplinaires et intersectoriels, ils et elles mesurent les besoins de santé des populations et élaborent des stratégies pour améliorer la santé et le bien-être par la promotion et la protection de la santé et la prévention des maladies.
Qu’est-ce que la santé des populations?La santé des populations est une approche sanitaire qui vise à améliorer la santé de la population entière et à réduire les inégalités de santé entre les sous-groupes de la population. Pour atteindre ces objectifs, la santé des populations examine le vaste éventail de facteurs et de conditions hors du système de santé qui exercent une forte influence sur la santé, comme la pauvreté, le logement et la discrimination systémique, et elle agit sur la base de ces facteurs et conditions. Qui sont les membres des MSPC?
Les MSPC regroupent environ 200 médecins de santé publique et spécialistes en santé publique et en médecine préventive au Canada. Les MSPC comptent sept catégories de membres, mais les membres actifs, associés et résidents sont les principaux destinataires des initiatives et des outils de développement professionnel continu (DPC). Ces catégories sont décrites ci-dessous.
Membre actifLe membre actif est diplômé d’une faculté de médecine canadienne (ou l’équivalent), possède le titre d’associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC ou FRCFC) ou un certificat du Québec en santé publique et médecine préventive ou en médecine communautaire (ou l’équivalent) et est autorisé par un organisme canadien de réglementation professionnelle à exercer la médecine. Il ou elle doit exercer dans un domaine lié à la santé publique et à la médecine préventive ou manifester un intérêt actif et prépondérant pour ce domaine et se conformer aux normes des MSPC. Les membres actifs ont le droit de participer aux réunions des MSPC, d’exercer n’importe quelle charge et de voter.Membre résidentLe membre résident est inscrit à un programme de formation agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou l’équivalent) dans un domaine lié à la santé publique et à la médecine préventive. Il ou elle a le droit de participer aux réunions des MSPC, de voter pour les membres du Conseil et de siéger au Conseil en tant que représentant des membres résidents. Que font les MSPC
Les MSPC ont été fondés en 1998 sous le nom de Société nationale de spécialistes pour la médecine communautaire (SNSMC); ils travaillent à promouvoir l’inclusion d’une perspective de santé publique et des populations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sanitaires. Leurs objectifs sont les suivants :
Quelles sont les structures de décision, de gestion et de financement des MSPC?
Les MSPC sont gérés et administrés par un Conseil d’au moins six personnes qui comprend les dirigeants de la Société (président, président désigné ou président sortant, secrétaire et trésorier ou secrétaire-trésorier), un membre résident élu par les membres résidents de la Société, et au moins deux (mais pas plus de quatre) autres membres, sélectionnés parmi les membres actifs (les « conseillers »). Le Conseil est assorti de plusieurs comités (créés par le président à la recommandation du Conseil). Les présidents des comités peuvent être invités à faire rapport au Conseil, mais n’ont pas le droit de voter aux réunions du Conseil. Les MSPC comptent aussi plusieurs comités mis en place pour rendre compte des partenariats ou des affiliations avec divers organismes et groupes de travail.
Pour le moment, les MSCP n’ont aucun employé rémunéré, mais ils ont le privilège de collaborer avec l’Association canadienne de santé publique, qui assure leurs fonctions de secrétariat. Ce partenariat permet aux MSPC de renforcer leurs secteurs d’activité et favorise leur croissance future. À l’heure actuelle, tous les fonds des MSPC proviennent des cotisations des membres et du service de placement qu’ils offrent dans tout le Canada. Où se trouvent les MSPC?
Les MSPC peuvent être joints par l’entremise de leur
secrétariat, l’ACSP :
Médecins de santé publique du Canada |