Les Médecins de santé publique du Canada sont la société nationale des spécialistes en santé publique et en médecine préventive. Voix unique et dynamique des médecins de santé publique, ils représentent les intérêts à la fois des spécialistes en SPMP et des autres médecins qui travaillent en santé publique au Canada.
Née en 1998, la Société nationale de spécialistes pour la médecine communautaire (SNSMC) a pris le nom de Médecins de santé publique du Canada en 2012. Les objectifs des MSPC sont les suivants :
-
Soutenir les médecins de santé publique dans l’exercice de la profession par le réseautage, l’échange de connaissances et le développement professionnel continu.
-
Favoriser l’avancement éducatif et scientifique de l’exercice de la médecine de santé publique en assurant une liaison avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et d’autres organismes d’enseignement, de recherche et de formation.
-
Promouvoir le rôle des spécialistes en santé publique et en médecine préventive et des autres médecins de santé publique au sein du système de santé canadien.
-
Assurer des fonctions de liaison et de communication avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux nationaux, dont l’Association médicale canadienne, l’Association canadienne de santé publique, l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique, les Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada et la Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique.
-
Influencer par l’action sociale les décisions stratégiques, législatives et autres prises par les élus et les fonctionnaires du gouvernement sur les questions de santé publique.